LE CLICKER TRAINING

La façon la plus fiable d’éduquer un chien, c’est de comprendre comment les individus apprennent.
Il nous faut donc considérer la théorie des lois de l’apprentissage comme le «solfége» de l’éducation canine.
La méthode du Cliker Training a été élaborée à partir des lois scientifique de l’apprentissage.

sommaire

Ivan Pavlov

Frederic Skinner

Attention : les parties «Historique» et «Le conditionnement et ses lois» peuvent être longues et/ou compliquées et sont destinées aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances du Clicker Training. Si vous désirez simplement connaitre le mode de fonctionnement du Clicker Training, rendez vous au chapitre «En pratique» en cliquant dans le sommaire.

Historique

L’éducation par le clicker est un mélange de deux conditionnements (classique et opérant) qui nous viennent du physiologiste Ivan Pavlov (1849 -1936) et psychologue Frédéric Skinner (1904 -1990). Leurs recherches nous ont permis de découvrir qu’un individu peut, sans contrainte ni punition et quelque soit sa condition, répondre à un signal sonore.


Leurs découvertes sur l’apprentissage furent déterminantes tous d’abord pendant la seconde guerre mondiale.
L’apprentissage étant très rapide et efficace , cette méthode fut utilisée sur divers animaux dans un but de renseignement ou encore en tant qu’armes vivantes.
Elle fut ensuite reprise par les soigneurs des parcs aquatiques afin d’entraîner les cétacés (dauphin, orque...etc) pour la présentation des spectacles, toutes méthodes ou outils coercitives étant bien sûr impossible à appliquer.


Karen Pryor, une biologiste et comportementaliste américain a travaillée sur l’éducation des cétacés avec cette
méthode reposant sur des lois universelles de l’apprentissage. Dans les années 90, il lui est venu l’idée que d’autres animaux pouvaient être entraînés de la même manière en remplaçant le sifflet par un clicker.

Karen Pryor

La diffusion en France s’est faite dans les années 2000 par plusieurs éducateurs voulant apprendre et enseigner une méthode plus respectueuse de leurs compagnons à 4 pattes.

Le conditionnement et ses lois
Le conditionnement classique 
Ses lois d'apprentissage
  • Loi de l’extinction : Si on cesse de délivrer le stimulus inconditionnel (nourriture) après le stimulus conditionnel (le son), la réponse conditionnelle (la salivation) décroit progressivement pour finir par disparaître. Autrement dit, le comportement (désiré ou non) disparaît progressivement s’il n’est plus récompensé.

 

  • Loi de la généralisation : Pavlov a montré que si on présente, une fois le conditionnement établis, un stimulus similaire au stimulus conditionnel (le son) mais légèrement différent sur un plan physique (une tonalité différente), la réponse conditionnelle (la salivation) bien que plus faible apparaît tout de même. 

  • Loi de continuité temporelle : Le délai entre le stimulus conditionnel (le son) et inconditionnel (nourriture) doit être très court.

  

  • Loi de la répétition : Le comportement à adopter est d’autant mieux mémorisé que le nombre d’association entre la demande et le renforcement est élevé.

Le conditionnement opérant

Skinner voulu approfondir les observations qu’un doctorant (Edward Thorndike) fit sur des chats. Un jour, ce doctorant remarqua qu’un chat cherchait à sortir de sa cage par tâtonnement afin d’atteindre de la nourriture. Par hasard, le chat actionna le système d’ouverture de la cage et donc à atteindre la nourriture. Lorsque le chat fut remit dans la même cage, il mit moins de temps à l’ouvrir. 

Skinner utilisa ces observations pour réaliser plusieurs expériences dans l'étude des comportements. Il démontra que l’apprentissage tient compte des conséquences d’une action, rendant sa reproduction plus ou moins probable.

Son concept
En pratique

Voici tous d'abord à quoi ressemble un clicker

Son du clicker

Avant tout "charger" le chien,  Cette étape est essentielle dans l’utilisation du Clicker Training. On fait comprendre au chien que le «click» du clicker signifie qu’il va obtenir une récompense.  Puis on apprend au chien qu’il a une action sur le déclenchement du clicker en proposant spontanément un comportement. 

Une fois le «chargement» effectué, place au travail !   Le Clicker Training utilise différentes techniques positives dans l’apprentissage : 
 

  • Leurrer : On utilise une friandise ou tout autre stimulus agréable pour guider le chien dans la position désirée. On utilise cette technique pour amorcer le chien, le leurre doit être impérativement retiré au bout de quelques utilisations.

 

  • Capturer un comportement : On récompense tous comportements offerts spontanément par le chien sans influence extérieur.

 

  • Modeler : On récompense le chien pour toutes approximations qui vont vers le comportement désiré. Le clicker training utilise aussi bon nombres d’accessoires tel que des cibles et bien d’autres objets.

Avertissement : l’usage non professionnel du Clicker Training est fortement déconseillé au risque de déclencher des troubles du comportement chez son chien. Une ou deux séances d’initiations sont nécessaire afin d'appréhender la méthode et de pouvoir l’utiliser chez soi

 
 
 

© 2018 par Caniclick. Créé avec Wix.com